Virement débité mais pas crédité : comment s’y prendre ?

5/5 - (3 votes)

C’est normal de vous inquiéter quand on vous a fait un virement qui n’est pas arrivé. Mais le mieux est de savoir quel comportement adopter lorsque vous vous retrouvez dans ce cas de virement débité mais pas crédité. Il existe en effet des moyens pour comprendre cet état de chose. Alors, comment faire pour régulariser la situation ?  C’est l’objectif de cet article qui vous renseigne sur l’attitude à adopter une fois que vous vous retrouvez dans le cas de Virement débité mais pas crédité.

À propos du virement débité mais pas crédité

Avant toute autre démarche, vous devez chercher à savoir à quel niveau se situe le problème de retard. Vous pouvez commencer par vous préoccuper si le virement débité n’est toujours pas crédité après trois jours ouvrés. Le premier moyen de vérification, c’est d’abord la procédure de vérification par internet.  En effet, lorsque la plateforme de la banque ne vous fournit pas d’information, le mieux serait d’entrer en contact avec votre banque et de chercher à savoir si elle a bien reçu l’ordre de virement.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’envoyeur afin de savoir si sa banque a réellement procédé au virement. C’est également possible que votre banque n’ait pas encore reçu l’ordre de virement. Pourtant le virement est bien débité du compte de l’émetteur mais pas encore crédité chez vous.  Il faut savoir que dans ce cas, le virement peut être en cour d’exécution. En outre, il est important de savoir que le délai de virement dépend aussi du type de compte que vous avez et aussi surtout de votre banque. Plusieurs motifs peuvent justifier un virement débité mais pas crédité.

Lire également :  Désactiver Certicode Plus : est-ce une bonne option ?

Virement débité mais pas crédité : les probables causes de ce retard

Il existe bien de raisons qui peuvent justifier le retard ou même le blocage d’un virement débité. Quand on vous fait un virement avec une erreur dans vos coordonnées par exemple, la banque ne vous envoie pas l’argent. Le virement débité mais pas crédité au cas où la banque du destinataire ne dispose pas encore d’une option de virement instantané.

Au cas où le virement effectué est un virement international, le délai de traitement est encore plus lent qu’un simple virement dans un même pays.  En effet, les virements internationaux prennent au moins 5 jours ouvrés avant exécution. Mais quand les deux banques sont dans la même zone comme l’espace unique de paiement en Europe la zone SEPA, le délai de virement est encore plus court. Au lieu 5 jours ouvrés minimum, il est plutôt d’un à 4 jours ouvrables maximum.

C’est aussi important d’effectué vos virements les jours ouvrables afin de vous assurer de l’accréditation du compte du destinataire. C’est pour dire que les virements ne passent pas par exemple les weekends. Ainsi, lorsqu’un virement est effectué un samedi, il ne passe pas aussitôt.  Cela parce que le samedi est considéré comme un jour férié.

Un virement débité mais pas crédité peut-être encore dû aux éventuelles escroqueries. Dans ce cas de figure, la banque annule l’opération et vous ferez mieux de lui fournir quelques informations justifiant que vous attendiez un virement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *