Paiement PSC : c’est quoi ?

4/5 - (1 vote)

Comme tout autres cartes bancaires, la carte PSC permet de réaliser les paiements ainsi que des achats en ligne ou non. Disposée par le grand public, l’usage de cette carte nécessite néanmoins une certaine attention. Cela fait allusion aux éventuelles arnaques qui pourront mettre en mal votre santé financière. Que faut-il alors savoir des arnaques qui surviennent lors d’un paiement PSC ? C’est à découvrir dans cet article.

Paiement PSC : qu’est-ce que c’est ?

Faire le paiement PSC implique avant tout l’obtention d’une carte bancaire prépayée. Encore appelée coupon PSC, la carte de paiement PSC permet les retraits et paiements en ligne ou en présentiel. En effet, le paiement PSC facilite bon nombre d’opérations d’achats et autres. Elle est disponible chez les buralistes mais aussi dans les points de vente des partenaires. A l’image des cartes western Union et autres cartes opérationnelles sur l’ensemble du réseau Mastercard, cette carte favorisant le paiement PSC se limite au montant crédité par son utilisateur. C’est-à-dire son plafond. Très pratique et assez populaire, devient victime de son succès. Envahit par les arnaques du monde virtuel, le paiement PSC doit alors s’effectuer avec beaucoup de vigilance.

À propos des arnaques liées au paiement PSC

L’arnaque sur le paiement PSC s’opère généralement en ligne et de plusieurs façons. Tout dépend de votre exposition :

  • Site de vente en ligne ;
  • Site de rencontre et, etc.
Lire également :  Désactiver Certicode Plus : est-ce une bonne option ?

De toutes les arnaques liées au paiement PSC, celle qui est effectuée par mail reste la plus fréquente et la plus complexe. Elle est donc difficile à déjouer. En effet, l’escroc se met à envoyer des messages aux contacts d’une victime après avoir piraté sa boite mail. Usurpant votre profil, il leur fera savoir que vous avez besoin d’argent en urgence. Les raisons seront diverses, il peut évoquer un problème de Passeport, d’accident, d’enfant malade ou autres. Généreux et compatissant, vous allez procéder au paiement PSC et transmettre le code de cette opération à ce dernier.

Les arnaques sont aussi populaires sur les sites d’annonce. Dans ce cas de figure, le vendeur exige le code du paiement PSC avant de vous envoyer votre produit mais en fin de compte, vous ne verrez plus les traces de ce dernier.  Par prudence, il est important de doubler de vigilance afin de vite repérer une arnaque lorsque vous vous retrouvez en face d’une. Certes, il est difficile de distinguer le vrai du faux dans l’usage des cartes en ligne et en particulier du paiement PSC.

Paiement PSC : que doit faire une victime d’arnaque ?

Malgré les messages de prudence publiés chaque jour sur internet, il se pourrait que certains internautes tombent dans le panneau des arnaqueurs. Même si vos chances d’arrêter ce voleur virtuel sont minces, vous ne perdrez rien en portant plainte contre ce dernier. Ainsi, dès lors que vous êtes victime de cette arnaque du paiement PSC, songez à vous rendre dans un poste de police ou dans une gendarmerie afin de relater les faits. Par ailleurs, il est primordial de vilipender sur internet le comportement de cet arnaqueur. Aussi, n’hésitez pas à en parler à vos proches. Cela leur permettra de faire désormais attention et ne pas se faire arnaquer pendant un paiement PSC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *