Magasin qui prend les chèques CESU : que faut-il savoir ?

4/5 - (3 votes)

Le chèque emploi service universel CESU est un moyen de paiement proposé aux particuliers qui sert à payer les activités de services exécutées par un prestataire labellisé ou une personne directement employée à domicile. Quels sont alors les avantages et inconvénients du CESU ? Magasin qui prend les chèques CESU : que faut-il savoir ? Cet article renseigne sur les utilisations du chèque CESU.

Magasin qui prend les chèques CESU : quelles sont les utilisations possibles ?

L’utilisateur du Chèque emploi service universel (CESU), selon le mode d’intervention choisi, est soit client, soit employeur. Pour l’utilisation client, il est possible de payer directement la facture de l’organisme de services sans qu’aucun frais supplémentaire ne soit engagé. Mais pour un particulier-employeur d’une personne travailleuse à domicile, il doit payer le salaire, mais également les cotisations sociales. Il doit aussi respecter les obligations qui incombent aux employeurs.

Ainsi, en tant que client, il est possible de régler la facture des services à domicile auprès :

  • d’une structure agréée, prestataire de services à la personne. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une association ou d’un centre communal d’action sociale qui intervient à votre domicile ;
  • d’une enseigne, c’est-à-dire une entreprise qui offre toutes sortes de services à la personne partout en France. Elle aide également à trouver le service adapté à tout besoin ;
  • d’une société de garde d’enfants. Il s’agit des crèches, des haltes garderies, des jardins d’enfants, garderies périscolaires, etc.
Lire également :  Comment augmenter son plafond Crédit Agricole ?

Pour un particulier-employeur, il est possible de payer avec les Chèques emploi service universel le salaire net :

  • d’un employé recruté pour assurer un service dont on a besoin ;
  • d’un employé recruté par le biais d’un organisme agréé mandataire ;
  • d’une assistante maternelle agréée hors du domicile.

Les prestations domestiques payables avec les Chèques CESU

Les Chèques emploi service universel servent à rémunérer différents types de services exécutés à domicile. Il s’agit des services à la famille comme la garde d’enfants dans une maison, le soutien scolaire, les cours à domicile en musique, en arts plastiques, en gymnastique, en cuisine, etc., l’assistance informatique, etc.

Les prestations domestiques de la vie quotidienne telles que le ménage, le jardinage ; la surveillance de résidence, etc. sont également prises en compte par les Chèques emploi service universel. C’est sans oublier les prestations aux personnes dépendantes : la garde de malade, l’aide aux personnes âgées, l’assistance aux personnes handicapées, les soins aux animaux, etc.

Magasin qui prend les chèques CESU : les services hors du domicile

Les Chèques emploi service universel peuvent aussi concernés les prestations réalisées en dehors du domicile. Mais ces prestations doivent être effectuées à des particuliers. Il peut s’agit par exemple de la livraison de repas ou de marchandises, de la livraison de linge repassé, de l’aide au transport des personnes ayant des difficultés de déplacement, de la conduite de voiture personnelle des personnes dépendantes, etc.

Toutefois, il est important de souligner que les Chèques emploi service universel peuvent permettre de bénéficier de crédit. Ils contribuent également à la réduction d’impôt qui peut correspondre à la moitié des sommes versées. Les crédits peuvent varier de 15 000 € à pour les particuliers ayant recours pour la première fois à un salarié à leur domicile à 20 000€ pour les personnes titulaires de la carte d’invalidité à 80%.

Lire également :  Chèque inconnu crédité sur mon compte : que faire ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *