Désactiver Certicode Plus : est-ce une bonne option ?

4.5/5 - (2 votes)

Le service Certicode Plus sur mobile de la Banque Postale a été lancé pour garantir une sécurité accrue aux usagers.  Ce service qui est très rapide à activer permet d’effectuer plus simplement et en toute sécurité des opérations bancaires. Cependant, l’activation du Certicode est-elle obligatoire ? Et peut-on désactiver Certicode Plus ? Retrouvez dans cet article, les informations nécessaires concernant le Certicode Plus.

Pourquoi ne pas désactiver Certicode Plus ?

Le service Certicode est un service d’authentification forte de la Banque Postale. Il est possible avec ce service de réaliser très rapidement des opérations bancaires avec une très grande sécurité.

En effet, pour faire un virement avec Certicode Plus par exemple, il suffit de se rendre sur son espace en ligne ou sur mobile. Ensuite, il faut sélectionner un bénéficiaire, entrer les références, le montant, et valider. Une notification sera donc envoyée sur le mobile et il faudra entrer un code de sécurité pour valider le virement en toute assurance.

Toutefois, Certicode Plus ne peut être activé uniquement sur smartphone. Mais il est toujours élémentaire de bénéficier d’opérations sécurisées grâce au service Certicode classique. Aussi, l’activation du Certicode sur le smartphone parait aussi ou simple. Il faut :

  • aller sur le site de la banque ou sur l’application Banque postale
  • Faire la demande d’activation du service depuis la rubrique « Services en ligne »
  • recevoir un code d’activation par SMS ou par courrier
  • se connecter et finaliser l’activation sur l’application banque postale
Lire également :  Tout savoir sur le Code Banque 21833

Ainsi, au vu de la simplicité de ce service et de la sécurité, il est judicieux de ne pas désactiver ce service.

Possibilité de désactiver Certicode Plus

En raison de l’application des nouveaux standards réglementaires en matière de sécurité, il est obligatoire d’utiliser un Certicode Plus tout possesseur de smartphone. Aussi, il est impossible de contourner le Certicode Plus une fois activé. Toutefois, on peut demander la désactivation du Certicode si on rencontre des problèmes avec le service. Pour ce fait, il faut se rendre dans la rubrique « Réglages et personnalisation ». Il faut choisir « Authentification » puis « Certicode Plus ». Cliquez ensuite sur « Réinitialiser le service » et pour finir, il faut cliquer sur « Réinitialiser sur cet appareil ».

Cette action permet de désactiver Certicode Plus ou de préférence, vous donne la possibilité de le réinstaller puisque son utilisation est obligation.

Ainsi, vous devez procéder à une nouvelle demande d’activation du service. Pour ce fait, vous devez suivre à nouveau la procédure d’activation et recevoir votre nouveau code par SMS ou par courrier. Vous pouvez alors réactiver le service Certicode sur votre smartphone et choisir un nouveau code personnel.

Désactiver Certicode Plus : quel est le délai de réactivation ?

Lorsque vous désactiver Certicode Plus sur votre smartphone à cause des problèmes rencontrés avec le service, il est possible de démarrer automatiquement le processus de réinstallation. Ainsi, comme pour la première activation, le délai d’attente pour recevoir le code d’activation de Certicode Plus est en général de 48 heures. Toutefois, en raison du temps ou du retard que mettra un courrier ou un SMS pour arriver à destination, ce délai peut varier.

Lire également :  Paiement PSC : c'est quoi ?

En cas d’indisponibilité du service, il faudra réessayer d’effectuer l’opération plus tard. Ceci dans le but de sécuriser toutes vos opérations bancaires sur smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *