Chèque inconnu crédité sur mon compte : que faire ?

4/5 - (1 vote)

Il est possible de voir votre compte bancaire crédité par un chèque inconnu. Si pour certaines personnes c’est une aubaine à saisir pour dépenser tout l’argent qui est apparu sur le compte sans être le sien, c’est plus judicieux de contacter sa banque pour signaler aux risques de se voir débiter plus tard son compte bancaire. En réalité, quelles sont les possibilités de voir son compte bancaire crédité par un chèque inconnu, et comment réagir, si cela arrivait ? Retrouvez dans cet article ce qu’il en est d’un chèque inconnu crédité sur un compte.

Comment un compte peut-il être crédité par un chèque inconnu ?

Les possibilités de voir son compte crédité par un chèque inconnu sont diverses. Cela peut provenir de votre structure bancaire ou d’un autre client qui a mal exécuté une opération bancaire.

En effet, il peut s’agir d’une erreur de la banque, qui voulant créditer le compte d’un autre client a crédit votre compte. Ce n’est qu’après une réclamation du client que la banque se rend compte de l’erreur pour la corriger. Ça peut être également une erreur du client lui-même. Ces erreurs surviennent habituellement en voulant écrire le numéro de compte quand on est acculé par une autre chose.

Quand l’erreur est remarquée, la banque débite simplement votre compte du même montant que le montant du chèque inconnu.

Lire également :  Comment augmenter son plafond Crédit Agricole ?

Toutefois, cela peut aussi être un proche qui vous a remboursé un crédit lointain ou vous a fait un don. Il faudra donc vérifier la provenance avant toute action si l’on voit un chèque inconnu crédité sur son compte.

Comment réagir face à un chèque inconnu crédité sur mon compte ?

Instinctivement, tout homme est tenté de dépenser l’argent du chèque inconnu crédité sur son compte. Mais il est important de vérifier la provenance de ce chèque inconnu avant de dépenser l’argent déposé sur votre compte.

En réalité, si c’est une erreur à la banque et que le chèque de quelqu’un d’autre s’est retrouvé crédité sur votre compte, il est évident que lorsque ce dernier s’en rend compte, qu’il fasse une réclamation chez son gestionnaire de compte et dans ce cas le compte sera à nouveau débité.

Le système des banques lançant toujours de traces, il n’est possible que ce chèque inconnu crédité sur votre compte soit passé inaperçu.

Il ne faut donc pas toucher cet argent sous prétexte que la magie bancaire vous a crédité de 1000 euros parce que c’est votre jour de chance. Il faudra plutôt signaler le chèque inconnu crédité sur votre compte à votre gestionnaire de compte pour connaitre la provenance de l’argent avant de le dépenser au risque de se voir débiter aussi, après avoir utilisé cet argent.

Les avis sur un chèque inconnu crédité sur mon compte ?

Les réactions sont multiples quand il s’agit d’opiner sur le fait qu’un chèque inconnu soit crédité sur mon compte. Si pour certains, c’est une aubaine et il faut retirer l’argent, d’autres par contre évoquent la possibilité de ne pas utiliser cet argent pour que cela soit retourné au destinataire. « Une rentrée d’argent erronée sur son compte, c’est une bonne aubaine, mais cela peut être un mauvais calcul de la dépenser ! », estime un internaute. Pour un autre, la banque va vite s’apercevoir de l’erreur et la rectifier sans vous demander votre avis.

Lire également :  Paiement PSC : c'est quoi ?

Les internautes aussi, sont donc éclairés, que le compte crédité par erreur sera également débité. Il est ainsi nécessaire de connaitre la provenance du chèque inconnu crédité sur votre compte avant de dépenser l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *